Orange Is The New Black (Saison 4)

oitnb

La prison à sécurité minimale de Litchfield est un business comme un autre. Les coupes budgétaires et la nullité des dernières recrues poussent Joe Caputo (Nick Sandow) a accepter un programme d’aides de l’Etat pour la réinsertion des vétérans. L’effrayant Piscatella (Brad William Henke) prend la tête de la sécurité sous les yeux d’un Caputo plein de bonne volonté et surtout impuissant. Le sadisme et la déshumanisation progressent lentement. Les conditions de détention se dégradent avec l’arrivée de nouvelles détenues, le minimum sanitaire n’est même plus assuré. Face à la menace insidieuse les clans (portoricain, dominicain, noir et blanc) se révèlent le meilleur refuge. Les amitiés et les amours se renforcent quand la violence des gardes menacent la stabilité de l’établissement.

 

oitnb 2

Après une 3ème saison sympathique et sans plus focalisée sur la maternité cette dernière saison offre un large panorama sur le thème du choix. Un sujet passionnant et parfaitement exploité. Les condamnées se demandent ce que leur vie serait si elles pouvaient revenir en arrière quand les motivations des gardes sont questionnées à la lumière de leur agressivité ou incapacité.  Les gardiens deviennent eux-mêmes criminels quand ils dénient toute humanité aux détenues. Si la galerie de portraits est inégale ceux de Suzanne (Uzo Aduba), Lolly (Lori Petty) et Healy (Michael Harny) apportent leur dose d’émotion. Le cas des gardiens est enfin abordé en profondeur en particulier celui de Charlie ‘Donuts’ Coates (James McMenamin) qui file une discrète romance avec une détenue qu’il finit par violer, une agression que les deux protagonistes auront du mal à qualifier. Donut est paradoxalement perçu par l’ensemble des prisonnières comme étant le plus sympathique. La légèreté des 1ères saisons s’évapore peu à peu. Les tensions raciales d’abord grotesques installent un climat de tension permanente. Certains éléments triviaux en apparence sont tout aussi intéressants dans leur développement à l’image de l’affaire Judy King (Blair Brown) une vedette de télévision traitée avec soin par l’administration dans la peur de représailles judiciaires.

oitnb 1

Difficile de regretter la tournure des événements tant la fin est émouvante, les scénaristes traitent avec brio de la dignité. J’ai toujours quelques réserves sur certains acteurs que je trouve très anecdotiques malgré leur importance quand d’autres se révèlent. Nick Sandow a déjà prouvé qu’il était capable de sensibilité sans abandonner toute la complexité qu’implique sa position. Lori Petty est la révélation de la saison, si touchante et exaltée.  Samira Waley (Poussey), Yael Stone (Lorna), Uzo Aduba et Danielle Brooks (Taystee) insufflent grandeur et tendresse à leurs personnages.

 

oitnb 3

 

 


62 réflexions sur “Orange Is The New Black (Saison 4)

  1. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à poursuivre cette série. Je me suis arrêtée au début de la deuxième saison. Je la trouve très bien, mais je crois qu’elle me déprime un peu en fait. Du coup, je l’ai mise de côté pour plus tard (oui, je viens de me taper l’over glauque Top of the lake en 2 jours, mais je déprime en regardant Orange is the new black, va comprendre…)

    J'aime

    1. Elle excellait dans la comédie trash, là c’est vrai qu’il est difficile de lui accolé le genre du drame. Je crois que cette dernière saison devrait tout de même te plaire, hautement addictif et un propos + pertinent que les précédentes saisons. Alors t’as aimé ? Tu devrais en parler à Tina elle a A-DO-RE !

      J'aime

  2. Bon promis, je vais essayer de m’y remettre.
    Sinon, j’ai vraiment beaucoup aimé Top of the Lake. Mais en même temps, avec un cast pareil (non mais Peter Mullan, quoi!) et Madame Campion aux manettes, une lumière et des paysages de folie et un scénario très bien foutu c’était un peu écrit d’avance. Par contre, j’ai bien fait de voir d’un coup, je crois, parce que comme ça m’a bien retournée, je sais pas si j’aurais bien tenu sur la longueur.

    J'aime

      1. Peut-etre pas un planning dans le sens traditionnel mais franchement ouais il y a une certaine organisation. Je note même dans ma boite mail ma progression dans les séries histoire de ne pas me perdre. En fait, on va dire que j’alterne séries avec un format long (en ce moment Justified, Mad Men, American Horror Story) et format court (les sitcoms : Father Ted, Bottom, Parks & Rec et 30 rock en ce moment). Forcément t’as vu ce boulot !

        J'aime

      2. Beau sens de l’organisation ! Rahh Mad Men tellement pas envie, ça te plait ? AHS comment t’as trouvé la dernière saison ? j’ai lu des avis un peu mitigé, j’ai peur que ce soit un concentré des saisons précédentes. Ahh les sitcoms de l’amour ❤ ❤ quand tu auras fini tu pourras enfin rajouter Inside n°9 ! La fille pas insistante du tout 😀

        J'aime

      3. Ahahah il le faut bien ! Surtout que je garde aussi (et évidemment) du temps pour regarder des films !
        Mad Men (et même Justified dans un sens, même si c’est différent) est franchement une série de qualité mais je dois admettre qu’il y a moins ce coté addictif dans le sens où on prend le temps de connaître les personnages, ils évoluent à un certain rythme. Cela dit, ça ne m’a pas ennuyée !
        Je précise que là je regarder Coven ! Sinon, j’avais chroniqué Hotel sur le blog mais en gros, même si au début j’étais déroutée (je n’arrivais pas à savoir si c’était bien ou non), il y a un moment où on comprend où ça veut en venir. La fin est également très réussie et puis Denis O’Hare ❤ (honteux qu'il n'ait pas été nommé aux Emmy !).
        Génial, j'ai trouvé Inside n°9 !!

        J'aime

      4. C’est bon à savoir. En fait j’ai peur que ce soit tape à l’oeil, un peu trop démonstratif. T’avais particulièrement envie de la voir avant de te lancer ?
        Rahh décevante cette saison, y’a l’envie de mais ça ne va jamais très loin… J’ai évité ton billet pour ne pas me spoiler ^^ absolument d’accord pour Denis injustement snobbé alors qu’il est un des rares a incarner ‘l’horreur’.
        Tu l’as trouvé avec vostfr ? C’est la grande claque qui m’a poussée à découvrir la comédie brit’, mon éternelle gratitude ❤

        J'aime

      5. Pas forcément, mais j’étais tout de même curieuse à force d’en entendre parler !
        J’avoue, je suis un chouïa déçue par Coven même si sa seconde partie est meilleure ! Il y a un truc qui ne fonctionne pas. Peut-être vraiment trop d’idées pas abouties ou une envie de plaire à tout prix aux jeunes ?
        Oui en plus avec les bons sous-titres, alors là j’en profite ! 😀

        J'aime

      6. Bon je lui donnerai sa chance alors.
        C’est ça l’emphase sur la jeunesse pour faire truc d’ado plombe la menace, dommage pour le perso de Kathy Bates mais oui tout semble mal exploité et je trouve le casting des jeunes sorcières vraiment faible.
        Wow alors c’est la grande révélation.

        J'aime

      7. Je serais vraiment curieuse de connaître ton avis, au moins sur la première saison de Mad Men ! 😀
        Pourtant j’ai rien contre Evan Peters et Taissa Farmiga au contraire. Mais par contre, Emma Roberts c’est autre chose 😮
        Ahahhaha !!! 😀

        J'aime

      8. Ah ! Pourquoi pas ! J’ai jamais rien lu à ce sujet, ça peut être intéressant en tant que noob pure XD
        Evan Peters est bon, surtout dans la dernière saison mais comme toi Roberts n’a rien à foutre ici avec son registre limité de garce et son incapacité à incarner une émotion -_-

        Aimé par 1 personne

      9. 😀 Arggg je me suis arrêtée à un épisode et demi. Bon j’ai un petit intérêt dans les histoires de la réceptionniste, du ‘maître d’hotel’ et la femme du flic. Mais j’ai l’impression de voir une caricature d’AHS. Et surtout je trouve Lady Gaga absolument nulle, sa 1ère scène était interminable. Y’a beaucoup de longueur, d’auto-contemplation. En même temps je suis curieuse du côté touchant dont tu parlais. J’attends que la suite me révèle un peu plus de profondeur mais jusqu’à présent je me suis pas mal ennuyée 😦

        J'aime

      10. Le truc de cette saison, c’est qu’elle reprend effectivement beaucoup d’éléments des saisons précédentes, tu verras même d’autres personnages intervenir ! Après comme toi j’étais un peu sceptique au début, je voyais pas trop où l’histoire nous menait mais une fois le « twist » (possible tout de même à deviner… on verra 🙂 ) Après Lady Gaga fait du Lady Gaga il faut le dire. Perso j’aime bien la madame donc bon ça va ! Mais c’est clair que si de base on l’aime pas 😦

        J'aime

      11. C’est exactement ça ! J’ai rien contre la chanteuse, elle me laisse indifférente, mais j’ai vraiment le sentiment qu’ils ont posé ça là et les gens y croiront par ce que c’est elle. Après l’arrivée et la confrontation Finn/Evan renvoie à tout ce que j’aime dans cette saga. J’ai lu ton billet, ça me donne envie curieusement (surtout les rappels) mais après 2 épisodes je ne ressens plus cette addiction des éditions précédentes. J’aimerai aussi voir des personnages négatifs que je n’ai pas envie de gifler toutes les 5 minutes.

        J'aime

      12. Etrangement, la seule saison où je n’ai pas ressenti cette réelle addiction est la 3. Même si je trouve ça bon. C’est une des seules séries américaines que j’aime réellement. J’ai vu le premier épisode de la saison 6, ça promet du louuurd !

        J'aime

      13. Les personnages n’étaient pas attachants, à la rigueur la désignation de la Supreme était intriguant mais les élèves ont foutu en l’air l’intérêt. Dommage car il s’agissait, à mon sens, de la meilleure interprétation de Paulson avec la 4ème saison.
        Faut avouer y’a une ambiance folle derrière et une volonté de creuser le thème, on lui pardonne ses maladresses.
        Alors ? C’est vraiment sur les araignées ?

        J'aime

  3. Perso je trouve que la meilleure interprétation de Paulson dans AHS reste dans la saison 2 mais son personnage est à mon avis le plus complexe.
    Oulalala c’est plus compliqué (il faut dire qu’ils se sont amusés à nous mettre sur des fausses pistes !). Ca s’appelle cette année « Roanoke » (ou aussi « My Roanoke Nightmare »), sur la colonie donc et ça suit comme un reportage télé du genre Lily Rabe raconte et on voit son personnage interprété par Sarah Paulson.

    J'aime

    1. Voilà en terme de profondeur c’est certainement le meilleur mais elle m’a impressionné en aveugle terrorisée.
      Wow là ça m’intéresse. Rahh Lily Rabe devrait avoir enfin le 1er rôle. Et pas de Frances Conroy ? Elle mériterait aussi un grand rôle. Bon là j’en suis à l’épisode 5 honnêtement la moitié de l’intrigue m’intéresse, l’autre moins et j’ai surtout l’impression de voir des moments tellement nawak, presque ridicules. Comme le dîner des tueurs, intriguant au début mais j’ai lâché la fin… Par contre la vie éternelle qui commence à faire des ravages est une bonne idée.

      J'aime

      1. De tête, non pas au générique ! On retrouve dans les rôles principaux de tête si je ne fais pas d’erreur Paulson, Bates, Rabe, Cuba Gooding jr, Evan Peters, Denis O’Hare, Angela Bassett, Wes Bentley et Cheyenne Jackson. Lady Gaga est dans les roles récurrents. Je comprends ton ressenti, j’espère que ça va tout de même évoluer comme ça a été le cas pour moi 🙂 Raaah le diner des tueurs m’a bien fait marrer ! 😀

        J'aime

      2. Et Paulson, Rabe, O’Hare et Conroy ont-ils une grande actualité en dehors de la franchise ?
        Tu t’es pris au jeu à quel moment ? Je t’avoue je n’ai pas repris depuis :p Ce dîner est à l’image du reste, au fond on ne sait pas trop comment le prendre, j’ai quand même le sentiment que ce flou est partie intégrante de l’intrigue.

        J'aime

      3. J’ai pas l’impression effectivement ! Bon encore O’Hare et Conroy ont quand même des carrières solides mais Paulson et Rabe valent mieux que leur filmo !
        Perso là où j’ai eu le déclic c’est un peu avant la découverte de l’identité du tueur !

        J'aime

      4. Bon j’ai arrêté à l’épisode 8. T’as raison, on devine depuis longtemps et je reste très déçue. Les autres saisons avaient beau être aussi folles on y croit, on ressent l’atmosphère mais là j’ai rarement vu un tel ’empilement’. Je peux comprendre ton point de vue, mais je n’arrive pas à passer outre cette sensation de ridicule. Chacun fait son show, rien n’est réellement logique et j’ai l’impression que la narration est très déséquilibrée. Après l’esthétique est intéressante, certaines lignes sont très bien trouvées mais voilà avec Lady Gaga en prime je n’ai même pas envie de me lancer dans la dernière… Ça m’attriste quand je vois quand même la qualité dont a pu faire preuve la franchise jusqu’à présent mais elle s’auto-référence trop. La référence à la saison 1 par exemple n’est même pas creusée. Dommage…

        J'aime

      5. Si ça peut te rassurer, Lady Gaga a un rôle – vraiment – secondaire. On a dû la voir 10 secondes ! Je ne l’avais pas reconnue !
        Je comprends ce que tu veux dire même si je ne partage pas ton avis.
        Allez persévèèèère ! :p

        J'aime

      6. Tant mieux ! J’imagine que pour les fans elle est dans son rôle mais pour les autres ça ressemble à une simple mise en avant… C’est pour ce rôle qu’elle a gagné un prix, non ? T’as trouvé ça juste ?
        Rahhh laisse moi tranquille !!!!!!!!!! Bon peut-être quand j’en aurai fini avec Steve, si par miracle l’envie me revient mais j’ai trop à voir et malheureusement j’ai l’impression de perdre mon temps avec elle.

        J'aime

      7. J’ai beau défendre Lady Gaga dans ce rôle mais non je ne trouve pas son Golden Globe mérité même si je ne crie pas non plus au scandale.
        Comme tu veux ! Mais à mon avis je pense que cette 6e saison te plaira plus ! (et une 7e a déjà été commandée !). :p

        J'aime

      1. Ah c’est marrant, je n’avais pas remarqué le changement de ton, l’évolution a dû se faire tout en douceur ^^
        Il y a peut-être moins de conflits mais je trouve que la violence reste encore très présente ! Après je n’ai pas fini la saison 4 donc je ne sais pas comment ça se termine tout ça x)
        Mais de rien, merci pour le tien 😉

        J'aime

      2. Pour être honnête je n’avais pas non plus remarqué au 1er visionnage 😀
        Sûrement par ce qu’elle s’entremêle avec intelligence au soutien et à l’amitié que représente un clan. Difficile de les détester tant se défendre est devenu une nécessite (bon à part Black Cindy qui me saoule t’as pas idée…). J’espère d’ailleurs ne pas spoiler l’intrigue 🙂
        De rien, et j’adore l’accroche de ton blog, moi aussi je suis en pleine quête 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oh merci c’est gentil :3 Bon courage à toi alors ! Je compatis ^^
        Oui je suis d’accord. Quand elle arrive dans la prison dans la première saison, elle a peur, alors que dans la quatrième elle s’est habituée, donc on ressent moins l’agressivité des premiers épisodes.

        J'aime

      4. Merci ! Ah ah A croire que nous sommes tous passés par là !
        C’est ça et curieusement, et j’arrêterai là pour ne pas te gâcher la surprise, elle reste encore un pilier tragique tout en apportant cette touche décalée et légèrement ridicule qui allège le drame.

        Aimé par 1 personne

      5. Je pense oui ^^ Mais c’est vraiment pas facile, j’ai vraiment l’impression de patauger dans la semoule depuis plus d’un mois x)
        Ouuuh il va y avoir une surprise (probablement mauvaise haha), j’ai hâte de voir ça 🙂

        J'aime

      6. Merci ^^
        Techniquement je suis diplômée en histoire de l’art mais je ne me considère pas comme une historienne, il m’aurait fallu quelques années d’études en plus 🙂
        Mais je suis considérée comme critique d’art par contre ^^

        J'aime

      7. On ne peut pas non plus simplement dire passionnée alors oui critique c’est pas mal ! Et t’as de quoi faire, surtout sur l’art contemporain et son traitement médiatique entre les profiteurs et ceux dont on parle moins tu dois bouillir !

        Aimé par 1 personne

      8. Sur des artistes ? J’ai un article dans la catégorie Femme(s) sur trois artistes que je trouve fascinantes. Et sinon j’ai écrit au moins un article sur une autre expo (Barbie aux Arts Déco). Ce n’est pas très frais dans ma mémoire haha

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s