On The Hour/The Day Today (Radio 4-BBC) – Écrit par des comédiens, plagié par la réalité

On the Hour/The Day Today - Chris Morris, David Schneider, Patrick Marber, Rebecca Front, Doon Mackichan et Steve Coogan
Chris Morris, David Schneider, Patrick Marber, Rebecca Front, Doon Mackichan et Steve Coogan (BBC)

The Day Today slaming the wasps from the pure apple of truth

On The Hour et sa version télévisée The Day Today parodient le monde délicieusement ridicule du jt. Dramatisation à souhait et présentateurs caricaturaux et austères pour une satire aussi réaliste qu’idiote. Si la majorité des informations semble sortir d’un générateur de phrases aléatoires 25 ans plus tard le propos est toujours d’actualité. A la présentation le puissant Chris Morris, charismatique et effrayant épaulé par une équipe incapable mais sûre d’elle : Peter O’Haranha-Hanrahan (Patrick Barber) le reporter incompétent et humilié en direct par Morris. Rosy May (Rebecca Front) la barbue spécialiste de l’environnement. Barbara Wintergreen (Front) reporter américaine apporte son enthousiasme jusque dans le couloir de la mort. Sylvester Stuart (David Schneider) et sa météo de l’horreur. Jacques Livarot (Patrick Marber) philosophe français post-moderniste. Collartellies Sisters (Doon Mackichan) et ses flashs infos économiques incompréhensibles. Brant (Schneider) le dessinateur-‘physique’. Et bien sûr l’homme qui ne sert à rien, aka le fabuleux Alan Partridge, dont les séquences consistent à gueuler, insulter, se faire insulter et décrire bêtement ce que le spectateur voit déjà à l’écran.

Ces deux émissions lancent une nouvelle et prometteuse génération de comédiens/auteurs, pour les diriger le talentueux Armando Iannucci parvient à offrir toute sa cohérence aux programmes. La force de ces deux séries est de s’attaquer autant au fond qu’à la forme.C’est donc sous des allures de JT national que nous découvrons des unes absurdes et des chroniques approximatives. Entre le reporter qui a trop peur de se confronter à l’élu (O’Hanraha-Hanrahan) et un documentaire où il ne se passe rien mais on vous le raconte quand même vous subirez une émission radio mal éditée et les incrustations dégueulasses sur la version tv. Le but d’une satire est autant de moquer que de prédir et sur ce point The Day Today a vu juste. S’il est rare de les voir s’impliquer avec de vrais médias il vous faut découvrir l’incroyable séquence où Chris Morris profite d’un scandale entourant un élu pour tenter de vendre un faux enregistrement amateur au Sun et au Daily Mail (dernière vidéo).

I’m Chris Morris. My species : HomosapiNEWS !

J’ai une légère préférence pour la version tv. L’exploit ici est d’avoir su créer un format solide et crédible où toute la folie des auteurs s’exprime. Les infos et les personnages sont souvent grotesques jusqu’au malsain avec une série de reportage aux Etats-Unis pour suivre les multiples exécutions de Chapman Baxter (1ère vidéo). Bien observé dans ses travers, donneur de leçon voire déplacé avec ses jeux de mots au mauvais moment, The Day Today est à la fois familier et percutant. Les acteurs sont désormais auteurs et offrent un sens du détail et du ridicule que l’on retrouvera plus tard dans Knowing Me Knowing You with Alan Partridge. Tous sont issus de la comédie : Chris Morris, Rebecca Front, David Schneider, Doon Mackichan et le trop rare Patrick Marber. Steve Coogan est, sans surprise, époustouflant. Il est capable de donner singularité et densité à un personnage présent 5 minutes. Dans la vidéo ci-dessous il incarne un surveillant de piscine. S’il fallait encore vous prouver que Steve est un génie admirez l’énumération « No one died ». Sachez qu’il s’agit d’un impro de 30 minutes où le plus simple des dialogues termine en séquence culte. Évidemment je suis obligée de revenir sur la grande invention de ce programme : Alan Partridge. Ce ringard est né en une séance d’écriture pour On The Hour. Iannucci voulait un personnage jetable pour une courte pastille sur le sport. Steve fin observateur et maniaque du détail créé ce jour là avec l’équipe un journaliste sportif inculte et abrupte avec ses interviewés. Alan est une des plus grandes et complexes créations de la comédie britannique et apparait dès les 1ers instants dans toute sa splendeur et surtout sa misère. Sa voix, son physique et son sens de l’anecdote foireuse sont déjà définis. Pour découvrir Alan dans toute sa tristesse retrouvez le dans les vestiaires de l’équipe anglaise de cricket (S2Ep3 à 2’25).

Doctor Fact is knocking at the door, someone please let the man in !

On The Hour créé par Chris Morris et Armando Iannucci. Ecrit par Morris, Iannucci, Stewart Lee, Richard Herring, Steven Wells, Andrew Glover, David Quantick, Peter Baynham, Graham Linehan et Arthur Mathews. 12 épisodes de 30 minutes. 1991-1992.

The Day Today créé par Chris Morris et Armando Iannucci. Ecrit par Morris, Iannucci, David Schneider, Patrick Marber, Steve Coogan, Rebecca Front, Doon Mackichan et Andrew Gillman. 6 épisodes de 30 minutes. 1994.

 

 

 

Retrouvez sur mon blog un portrait/hommage à Steve Coogan – L’observateur obsessionnel https://dismoimedia.com/2016/10/20/portrait-de-steve-coogan-lobservateur-obsessionnel/


2 réflexions sur “On The Hour/The Day Today (Radio 4-BBC) – Écrit par des comédiens, plagié par la réalité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s