Jimmy Carr – Funny Business (Live)

Jimmy Carr - Funny Business
Je suis arrivée très tôt, je vous rassure la salle était pleine.

Le dimanche 5 juin j’ai assisté au Cirque Royal à Bruxelles au spectacle de Jimmy Carr « Funny Business », un stand-up dans sa forme la plus pure : vanne sur vanne avec interpellations du public. Jimmy est un cas intéressant, ultra-populaire au Royaume-Uni et ultra-décrié. Il est souvent taxé de méchanceté gratuite, vulgarité et de facilité. Vous avez déjà un aperçu de son humour grâce aux deux émissions : 8 of 10 Cats (et son dérivé 8 out of 10 Cats does Countdown) et le Big Fat Quiz.

Le spectacle est comme une démonstration de la liberté d’expression dans sa forme la plus brutale. Le seul moment sérieux est l’évocation de l’attentat contre Charlie Hebdo. Jimmy revendique la filiation en s’adressant et s’attaquant à tous. Il lute contre l’infantilisation du public. Il se défend de cet humour parfois reçu comme une offense et aime à rappeler que les plus offensés ne sont pas forcément les 1ers concernés. Dans une critique le Guardian décrit Jimmy comme un comédien profitant de sa méchanceté pour s’imposer comme une sorte de comédien tout-puissant. Certes on s’en prend plein la tête mais je n’ai pas senti une quelconque forme d’agressivité. Au fond c’est jouissif de voir sa propre auto-dérision testée de cette manière.

Le spectacle n’a aucune construction. Il s’écrit en fonction de l’actualité et sur une version diabolisée de Jimmy. Il démarre sur une blague qui mêle Margaret Thatcher, Bill Cosby et Jimmy Savile, s’invite également une section « dessins » et les interventions de ces chers hecklers. Il évolue constamment, toute la partie « dessins » présente dans la vidéo ci-dessus a été totalement remaniée. On ne vient pas par hasard voir Jimmy Carr, l’ambiance était excellente et l’interactivité entre le public et l’humoriste bien réelle. Il accepte de se mettre un peu en danger et de recevoir toutes les interpellations y compris celles sur sa pathétique évasion fiscale. A voir si vous aimez les défouloirs hautement vulgaire !


13 réflexions sur “Jimmy Carr – Funny Business (Live)

  1. Je suis assez partagée concernant Jimmy Carr: pour moi, il ne fait pas assez le tri: beaucoup de ses blagues me font beaucoup rire, je passe parfois complètement à côté d’autres.
    En tous cas, je suis toujours fan de son rire (on dirait qu’il s’apprête à éternuer). Et c’est vrai que ces histoires d’évasion fiscales étaient tout à fait déplorables et ne lui permettent plus de faire la leçon comme il le faisait parfois. Mais il a au moins le mérite d’assumer la responsabilité de sa stupidité et de ne pas s’offenser des moqueries à son égard.

    J'aime

    1. Je ne peux pas te donner tord, il enchaîne les sujets sans chercher la transition. Certaines blagues touchent moins inévitablement surtout quand ça va trop vite et pourtant il m’a fait pleurer de rire.
      Lorsqu’on a entendu son rire pour la 1ère fois, moment de grâce dans la salle 😀 Sur ce coup là on peut même dire qu’il a été exemplaire. L’émission 8 out of 10 cats suite à son scandale était incroyable.

      J'aime

  2. En Angleterre, j’ai vu des affiches de Jimmy Carr, j’ai pensé à toi !! 😀
    Je connais encore mal cet humoriste (parfois j’ai besoin de temps) mais je trouve ça génial que tu aies vécu cette expérience, ça devait être quelque chose ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s