Bad News (The Comic Strip Presents – Channel 4) – Métal lourd et bras cassés

The Comic Strip Presents - Bad News - Rik Mayall, Nigel Planer, Adrian Edmondson et Peter Richardson
Rik Mayall, Nigel Planer, Adrian Edmondson et Peter Richardson

Bad News Tour et More Bad News sont deux faux-documentaires écrits par Adrian Edmondson et diffusés en 1ère (1983) et 3ème saison (1988) du Comic Strip Presents. Cette série créée et dirigée par le fabuleux Peter Richardson est la version collaborative du cabaret Comic Strip où se produisent ces 3 duos : The Outer Limits (Nigel Planer et Peter Richardson), French & Saunders (Jennifer Saunders et Dawn French) et les 2Oth Century Coyotes (Adrian Edmondson et Rik Mayall) auxquels se rajoutent Alexei Sayle, Keith Allen ou encore Robbie Coltrane. The Comic Strip Presents est novateur tant sur la forme avec son format inédit de moyen-métrage, son ton parodique et une écriture mordante. Malheureusement pour eux l’autre faux-documentaire This is Spinal Tap, produit en même temps et diffusé un an plus tard, rencontrera un plus grand succès.

Tournée, succès, argent et groupies sont les fantasmes de Vim Fuego, leader de Bad News un groupe de Heavy Metal nuancé. Sa formation bancale est suivie par une équipe de télévision, l’occasion pour nos musiciens de se fondre dans cette fameuse mythologie rock. Le métal c’est un état d’esprit et on est loin, très loin surtout quand on choisit mal ses camarades. Den Dennis (Nigel Planer) est mauvais, con et inoffensif, Spider Webb (Peter Richardson) le seul bon musicien, très cool, trop peut-être et Colin Grigson (Rik Mayall) incapable de sortir une note correcte, en mal d’attention, il fantasme sa part rebelle malheureusement il est indispensable lorsqu’il faut avancer les frais. Ajouter à cela l’équipe du documentaire tout aussi douée, une journaliste philosophe (Jennifer Saunders) et une groupie (Dawn French) ramassée sur un coup de tête dans la rue.

 

Bad News est un bétisier permanent. Comment faire parler ceux qui n’ont rien à dire ? Comment filmer ceux qui n’ont rien à montrer ? Très drôle autant sur le fond que sur la forme ces deux documentaires multiplient les références et les petits détails comiques comme les faux-raccords ou la difficulté de tourner un clip. On voit la bonne volonté de chacun autant que les conflits d’égos et d’artistes. Le tour de force d’Edmondson est de parvenir à réconcilier le ridicule avec la tendresse. La dynamique du groupe renvoie à celle développée dans The Young Ones avec le mou, le capricieux, le colérique et le mec sympa. Si Den et Spider se foutent de réussir, le manque de reconnaissance est un déchirement pour Vim et Colin. Ce 1er ne voit que le côté merveilleux du rockeur vedette et le 2ème se prend pour le rebelle qu’il n’est pas et redoute par dessus tout d’être rejeté. Au fond ils sont mignons ces quatre idiots. Ils parviennent même à se produire au Monsters of Rock la scène dédiée au Heavy Metal au festival de Castle Donington (More Bad News) sous une pluie de bouteilles remplies de pisse et les regards amusés de Motorhead, Ozzy, Deff Leppard et Scorpions.

Bad News Tour écrit par Adrian Edmondson et réalisé par Sandy Johnson, 30 minutes, 1983. More Bad News écrit et réalisé par Adrian Edmondson, 50 minutes, 1988. Chansons co-écrites par Edmondson et Simon Brint, co-produites par Brian May.

The Comic Strip Presents - More Bad News - Adrian Edmondson, Nigel Planer, Peter Richardson et Rik Mayall

Retrouvez sur le blog le l’hommage et le portrait de Rik Mayall, artiste généreux et génie comique.


Une réflexion sur “Bad News (The Comic Strip Presents – Channel 4) – Métal lourd et bras cassés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s