Filthy Rich & Catflap (BBC2) – Coincée entre The Young Ones et Bottom et pourtant si brillante

Filthy, Rich and Catflap : Nigel Planer, Adrian Edmondson et Rik Mayall
Nigel Planer, Adrian Edmondson et Rik Mayall

Gertrude Richie Rich est un acteur sans talent, arrogant, méprisant et conservateur. Heureusement son agent Ralph Filthy en est parfaitement conscient et se contente de lui prendre de l’argent entre deux propositions ridicules. Edward Didgeridoo Catflap, son colocataire est autant son meilleur ennemi que son garde du corps. Inutile de vous préciser d’où viennent les coups. Englué dans un quotidien déplorable Richie tente désespérément de convaincre cette bonne vieille BBC par ses idées amorales et ses prestations pourries.

La carrière de Rik Mayall et Adrian Edmondson affiche une parfaite continuité. Ils ne cessent d’améliorer le slapstick trash armés de leurs personnages favoris. A Rik le type supposé supérieur à la plèbe, qui pense que tout lui revient. A Ade l’alcoolique violent qui se fout du regard réprobateur de la société. Ecrit par leur ami Ben Elton avec la contribution de Rik, Filthy Rich & Catflap occupe une place paradoxale dans la carrière du duo. Malheureusement pour elle, prise entre des séries au succès phénoménal, The Young Ones et Bottom, cette nouvelle création occupe une place moindre dans les mémoires. Considérée comme le préquel de Bottom, Rik et Ade y déploient un sens du timing affuté et une écriture affinée. Une place d’autant plus injuste pour une oeuvre plus engagée.

Filthy Rich & Catflap est un bonheur pour les amoureux du gag ciselé et parfaitement exploité. Encore brouillon dans The Young Ones et brutal chez les Dangerous Brothers la technique du bourre-pif atteint enfin la perfection visuelle. La complicité évidente entre Rik et Ade éclipse quelque peu Nigel. Ce dernier pourtant si drôle en hippie suicidaire dans The Young Ones souffre d’une écriture faible et peu variée. L’humour se teinte de bouffonnerie, les acteurs se plaisent à de petits apartés face caméra.

Filthy Rich & Catflap c’est Mayall et Edmondson rois en leur royaume. Une tribune débile, écrite par des sales gosses pour des sales gosses. Figure de la nouvelle comédie alternative ils pourfendent autant la scène actuelle (Fuck you mainstream culture!) que les joyeux tories (Fuck you Thatcher!). Mine de rien nos deux amis développent leur conception de la culture, le refus des animateurs soit-disant drôles et les humoristes qui rient moins d’eux que du public. Sans oublier une féroce critique de la presse et l’indécent Daily Mail, l’occasion pour Richie et Eddie de s’improviser reporters pour le Daily Bastard et harceler ce pauvre Midge Ure (ou Euuuugh).

Filthy Rich & Catflap donne enfin la pleine mesure du génie comique de Rik & Ade. Rik déploie une énergie exceptionnelle, un phrasé aussi rageux qu’emporté et une souplesse qui loin de contraster rend merveilleusement justice au comique. Il faut le voir recevoir une beigne après avoir maltraité Shakespeare ou se tortiller de plaisir en se voyant à l’écran à la toute fin. Ade sait recevoir mieux que personne des pintes de bières sur la tête qu’il a lui-même lancé et n’hésite pas à verser dans le grotesque pur face à Stephen Fry (1ère vidéo). Ou cette scène grandiose où nos deux idiots tentent d’obtenir les faveurs du programmeur de la BBC par un concours de virilité, hautement débile et vulgaire (2ème vidéo dès 4’25 « Roaaaarrr »).

29 ans plus tard Filthy Rich & Catflap n’a rien perdu de sa folie. A voir absolument pour ces deux forces de la nature s’épanouir enfin avant leur grande création : Bottom.

Filthy Rich and Catflap - Nigel Planer, Adrian Edmondson et Rik Mayall

Créée et écrite par Ben Elton avec la participation de Rik Mayall. Réalisée par Paul Jackson et Ed Bye. 1 saison de 6 épisodes de 35 minutes. Disponible en DVD avec sous-titres anglais.

 

Retrouvez sur le blog l’hommage et le portrait de Rik Mayall, artiste généreux et génie comique.


2 réflexions sur “Filthy Rich & Catflap (BBC2) – Coincée entre The Young Ones et Bottom et pourtant si brillante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s