Si tu écoutes, j’annule tout (France Inter) – Et si on en faisait un exemple ?

Thomas VDB, Guillaume Meurice, André Manoukian, Charline Vanhoenacker, Clara Dupond-Monod, Frédéric Fromet et Alex Vizorek (C. Abramowitz / Radio France)
Thomas VDB, Guillaume Meurice, André Manoukian, Charline Vanhoenacker, Clara Dupond-Monod, Frédéric Fromet et Alex Vizorek (C. Abramowitz / Radio France)

 

Nous sommes le 22 mars 2016, les co-présentateurs Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, sont présents et en direct pour présenter une émission en hommage à la Belgique. Fidèle à lui-même, Vizorek ose l’humour et l’autodérision. Comme hier. Comme demain.

Être Belge c’est aimer se disputer mais entre nous. Les Flamands aiment bien ennuyer les Wallons. Les Wallons aiment bien ennuyer les Flamands. Les Bruxellois comptent les points entre les deux. Et donc nous notre Etat nous suffit amplement à nous même pour se faire la guerre, on a pas besoin d’un autre Etat. Franchement merci de vous sacrifier les gars, mais vraiment sachez que c’est nous le pays des cons et on a pas besoin que vous veniez nous prouver chez nous qu’il existe des gens plus cons que nous.

 

Programmée en semaine de 17h à 18h et présentée donc par Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, l’émission est un écrémage de l’actualité pour en garder le plus ridicule, le plus absurde. En une heure se succèdent les chroniques humoristiques de nos deux animateurs accompagnés de Guillaume Meurice, Nicole Ferroni, Juliette Arnaud et Frédéric Fromet. S’invitent également les billets culturels d’André Manoukian, Clara Dupond-Monod, Melanie Bauer entre autres. Et surtout un catalogue d’invités des plus médiatiques aux plus discrets avec une large exposition accordée aux dessinateurs. Au plaisir d’y retrouver Corinne Masiero, Pascal Demolon ou Bouli Lanners, jusqu’à l’immense Eddie Izzard.

Trois actus sont abordées à chaque émission à la manière de faux journalistes à l’ironie omni-présente. Une émission très bien écrite, capable de faire rire au pire moment avec une grande dignité. Je vous recommande d’ailleurs de lire le sublime papier de l’Obs. Si tu écoutes, j’annule tout tente d’insuffler une pointe de légèreté dans ce qu’il y a de plus grave et de sérieux. Hier Guillaume Meurice demandait conseil au sosie belge de Johnny sur la meilleure façon de combattre le terrorisme à main nue. Résultat un billet très con et réconfortant. L’équipe s’emploie à « lessiver » l’actualité, j’entends par là qu’ils en ôtent toute lourdeur. Sauf que pour Guillebaud, rire de cela c’est être populiste, mépriser son auditoire et surtout prendre les auditeurs pour « des couillons ». Oui oui ! Sachez-le l’humour est un anti-intellectualisme primaire ! Niant au passage l’audace dont ils font preuve et l’intelligence qu’ils déploient à écrire des billets drôles, originaux et touchant à la fois. Nous avons plus que jamais besoin d’une émission qui se moque autant des chaînes d’infos que de l’info elle-même !


5 réflexions sur “Si tu écoutes, j’annule tout (France Inter) – Et si on en faisait un exemple ?

  1. Charline ❤ Je l'adore… l'autodérision oui ! c'est marrant, dans mon état d'esprit de ce vendredi, j'ai écrit une ligne là-dessus… Merci pour ce billet… (je suis en mode guimauve, réconfort, chaudoudou… je fais de ❤ et des merci partout… ^^) Gros bisous Amandine

    J'aime

    1. Oui j’ai vu ça, beaucoup de fatigue, beaucoup de chagrin et soudain cette pointe d’humour, toujours aussi indispensable. L’émission faite le jour même était parfaite !
      Awww c’est mignon ! Ce n’est pas par ce que l’espace ici présent est immatériel que les mots ne touchent pas. Merci à toi ! Et de même Gros Gros Bisous !!!

      J'aime

    1. Je ne peux pas te donner tort sur l’humour made in France Inter. Pour le coup cette émission est à part, tant pour la station que le PAF en général. Le coup de fil de Guillaume Meurice le 22 mars au sosie de Johnny pourrait te convaincre. Ou Frédéric Fromet et la tradition du chansonnier remise au goût du jour !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s