Canard PC – Test, réflexion et humour mordant sur le jeu-vidéo

Canard PC Une 2013

Le journalisme vidéoludique est un bien étrange animal. Les magazines papiers ont énormément souffert, les magazines de l’âge d’or n’ont pas survécu et les sites en ligne gratuits affichent une fréquentation insolente. C’est aussi un milieu où l’investigation et la transparence manquent cruellement. Les titres dominants sont souvent accusés de complaisance, sur les jeux des leaders mondiaux aux défauts flagrants qui parasitent le plaisir de jouer et continuent d’obtenir des notes clémentes. De même pour les pratiques les plus discutables comme les produits virtuels à acheter avec de l’argent réel ou certaines campagnes de crowfunding obscures. Avec une équipe composée en partie d’anciens rédacteurs de la mythique revue Joystick, Canard PC pose enfin les questions qui fâchent avec un art consommé des jeux de mots à la con. Canard PC occupe une position rare rejoint récemment par le site Gamekult et son pari osé d’une refonte avec plus d’analyses moyennant un abonnement.

Bimensuel, le magazine traite de l’actualité des jeux-vidéo et de l’hardware via un numéro spécial. Rumeurs, tests, dossiers et avant-premières sont au menu avec un panorama qui s’étend, contrairement à ce que laisse penser son titre, aux consoles de salons, consoles portables et smartphones. Le ton permet d’installer une proximité avec les lecteurs que l’on imagine engagé et attentif à leur industrie adorée tout en positionnant chaque rédacteur en fonction de ses goûts. Avec une solide culture vidéoludique englobant le genre sous divers aspects des plus techniques au plus artistiques vous aurez plaisir à retrouver ces chers Pipomantis, Izual, Maria Kalash, Guy Moquette…

Chose rare, Canard PC ose le dossier, entre réflexion, analyse et investigation. Un angle souvent abandonné au profit de courte revue et test qui constituent le contenu des principaux concurrents. A tort, comme si les joueurs n’étaient rien d’autres que des consommateurs. Il suffit pourtant de traîner sur les forums pour découvrir l’intérêt de ces derniers pour un secteur peu étudié en profondeur. Canard PC combat le cliché selon lequel le joueur moyen ne cherche qu’un divertissement efficace auquel il conteste le statut d’art. Pour un support en crise ce magazine affiche d’excellents chiffres. Canard PC est indépendant, détenu par ses employés et édité par PRESSE NON-STOP. Selon l‘Agence Française pour le Jeu Vidéo, avec 28 000 numéros vendus par mois les ventes témoignent d’une hausse constante en 2013, la version hardware est à 37 000 exemplaires écoulés. Preuve en est que le journalisme bien fait est vendeur et que les mauvaises ventes sont aussi le fait d’un mauvais contenu.

 

Canard Pc Une 2008


9 réflexions sur “Canard PC – Test, réflexion et humour mordant sur le jeu-vidéo

      1. Pas du tout ! Si j’ai un abo numérique c’est que la version papier est trop chère, honnêtement si on passait au tout virtuel je perdrais peut-être mon envie de lecture. Tu mets trois plombes à lire une page, c’est si peu confortable, et le plaisir n’est pas là.

        J'aime

      2. Je précise que j’adore lire certains romans sur ma Kindle mais effectivement pas forcément tout. Des livres légers sont agréables à lire sur ce format mais pas forcément un classique. Et si on n’arrive pas à le mettre sur tablette/liseuse, sur ordi, c’est pas agréable effectivement !

        J'aime

      3. T’as du courage, c’est vraiment + agréable sur liseuse ? J’ai du lire des publications d’historiens ou des cours sur ordi et je confirme c’est la plaie. Finalement ils ont été imprimés et niveau vitesse et confort de lecture ça n’a rien à voir. C’est qu’une habitude ou le support est juste inadapté ?

        J'aime

      4. Oui parce que l’écran de la liseuse est très différent de celui d’une tablette, il n’y a pas ce problème de luminosité ! Ca repose donc les yeux !
        Sinon c’est une habitude liée à une certaine psychologie et une manière de voir la place des livres dans mon quotidien.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s