8 out of 10 cats does Countdown (Channel 4) – Des Chiffres, des Lettres et des humoristes

Sean Lock - 8 out of 10 cats does countdown
Sean Lock et Claude

8 out of 10 cats est comme tout panel show qui se respecte, une idée toute simple servie par d’excellents humoristes. La version originale est basée sur l’actualité et les sondages. Plusieurs fois par an l’animateur Jimmy Carr et les deux capitaines d’équipe Sean Lock et Jon Richardson prennent part à une version améliorée des Chiffres et des Lettres. Des humoristes, présentateurs et acteurs remplacent les candidats et Joe Wilkinson, blasé et décalé, intervient en cours d’émission dans la peau de l’assistant de la spécialiste des maths Rachel Riley.

Cette déclinaison a réussi le pari de faire d’un concept aride un joli moment de comédie. Le jeu se déroule normalement entrecoupé de quelques sketchs offert par l’humoriste placé à côté de la lexicographe Susie Dent. La dynamique repose toujours sur Sean Lock et Jon Richardson en faux compétiteurs faussement motivés. L’émission débute par un petit monologue de Jimmy Carr et la présentation moqueuse des participants. Vient la séquence des mascottes où chacun présente son porte-bonheur à la con. Pour illustrer cet article j’ai choisi la meilleur alias Claude le stylo naturalisé.

Sans vous mentir la dernière saison, sans être catastrophique, n’atteint pas l’excellence des débuts, en cause des introductions à rallonge. Néanmoins 8 out of 10 cats vaut le détour pour sa variété et ses nombreuses pépites sur un concept, qui mine de rien, inspire nos humoristes. Je vous mets à la suite mes épisodes favoris. Les émissions avec les surréalistes Vic Reeves et Bob Mortimer nuls et si drôles, le lunaire David O’Doherty, Alex Horne et son groupe The Horne Section, Lee Mack et les interventions de Joe Wilkinson dans la peau du côté candidat sont rarement ratées

Ma préférée entre les réponses pourries de James Corden, Sean et son moyen de concentration, Kevin Bridges et ses arrangements avec la langue et surtout la géniale première prise de parole de Peter Serafinowicz : « Jimmy : Peter are you a fan of word games ? Peter : Well to be honest Jimmy I don’t think that’s any of your business ».

Lee Mack et les cendres de sa mamie, une mascotte qui lui permettra de finir sans marquer de point. Une émission folle avec Bob Mortimer largué et Adam Hills qui encaisse les moqueries sur son pays d’origine l’Australie. Lee Mack sur son porte-bonheur « This is actually a funny story. She died and we cremated her. That’s it« .

Avec Vic Reeves et Sarah Pascoe, une émission plus calme mais tout aussi drôle avec un Vic Reeves grand enfant et cette superbe sortie de Sean Lock : « That’s what makes this game so addictive » (42.10)

On finit avec la présentation de Claude (à 13.47) (S03E02), émission où vous pouvez aussi voir Jimmy Carr pleurer de rire sur une proposition de Sean Lock. Après le Ice Buket Challenge Sean Lock lance le challenge de la litière de chat (à 1’23) (S06E02) Vous retrouvez ces émissions sur le site de Channel 4.


6 réflexions sur “8 out of 10 cats does Countdown (Channel 4) – Des Chiffres, des Lettres et des humoristes

  1. J’aime bien ce panel show, il est souvent très drôle. Je dois confesser un petit crush Jon Richardson, ses petites chemises fermées jusqu’en haut, sa maniaquerie, ses petites dents, je le trouve trop choupinou. Et le rire de Carr, c’est toujours épique (la période d’après son évasion fiscale est à mourir de rire)!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s