L’année média 2015 (questionnaire de Puremedia)

Channel 4 comedy crew
Channel 4 : pourvoyeur exceptionnel de comédie

Comme chaque année le site d’information Puremedia/Ozap demande à des journalistes, chroniqueurs et présentateurs de livrer leur bilan médiatique de l’année par le biais d’un questionnaire. Je trouve les questions assez pertinentes et larges pour embrasser une année riche et complexe. N’hésitez pas à répondre dans les commentaires.

La personnalité médiatique de l’année ?

Le 7 janvier 2015 la France et le monde découvrent le visage de Luz, dessinateur à Charlie Hebdo et devenu malgré lui porte-parole de la liberté d’expression. Une charge démesurée pour un créateur discret faisant face à un travail de deuil lourd, une peur quotidienne et le fardeau d’une charge symbolique.

La personnalité politique de l’année ?

Alexis Tsipras. Ses engagements et sa pratique de la démocratie révèlent les carences du journalisme économique où l’opinion a trop souvent devancé la neutralité. Combien de fois avez-vous lu qu’il est très difficile de comprendre la complexité de la crise de la zone euro tout en ayant la prétention de résumer en un édito la solution à la crise grecque.

Le coup média de l’année ?

Bolloré, à l’image de ses collègues entrepreneurs, se prend d’une folie d’achat et de contrôle.  A l’image du magnat Murdoch, Bolloré confond gestion d’un groupe et intervention sur la ligne éditoriale. La saga des bouleversements opérés à Canal + démarre le jour de la mort d’Alain de Greef, âme de Canal et programmateur génial et passionné, la grande classe.

Le mensonge médiatique de l’année ?

Etre issue d’une lignée aristocratique, reprendre le parti fondé par son père et soutenir sa petite nièce, Marine Le Pen parvient à convaincre qu’elle est la candidate anti-système, fascinant !

L’émission TV de l’année ?

Last Week Tonigh with John Oliver. Elle manie avec excellence l’investigation et l’ironie pour un mélange redoutable. Le propos est intelligent et l’écriture solide.

L’émission radio de l’année ?

Le Masque et la Plume a 60 ans. Inoxydable émission du dimanche soir qui alterne toutes les 3 semaines critiques cinématographiques, littéraires et théâtrales. Et pas besoin d’être d’accord pour se passionner pour leurs joutes.

Le/la journaliste de l’année ?

Avec 54 journalistes retenus en otage dans le monde cette année et une hausse des dangers liés à l’exercice de la profession, 2015 est une sombre année. Le 17 décembre Reporters Sans Frontières rappelle l’extrême dangerosité et l’immense courage des professionnels en proie à la terrible répression des armées de régime et à l’essor des groupes terroristes. RSF a décerné à ce titre le prix de la journaliste à Zaina Erhaim qui après un exil à Londres est revenu exercé son travail à Alep, vivant sous la menace permanente des barrils d’explosifs lâchés par le gouvernement d’Assad. Le Parlement Européen récompense par le prix Sakharof le blogueur saoudien Raif Badawi condamné pour blasphème.

L’animateur/animatrice de l’année ?

Jon Stewart. Cynique, offensif et engagé Stewart à atteint un statut rare et envié. Avec son Daily Show, qu’il a quitté le 6 août 2015,  il est devenu une source privilégiée d’information pour les jeunes et ce tout en restant une émission humoristique.

La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?

Pas vraiment une personnalité, plutôt une chaîne. Les temps sont durs pour les chaînes du service public britannique sous la menace d’une diminution des aides gouvernementales. Channel 4 en particulier dont 2016 devra fixer la décision de privatiser ou non la chaîne. Un ton libre, une programmation éclectique aussi adulée qu’admirée, C4 est surtout Le laboratoire de la comédie : Spaced, Black books, Peep Show, Jimmy Carr, Charlie Brooker, The It Crowd…


17 réflexions sur “L’année média 2015 (questionnaire de Puremedia)

    1. Merci à toi et à Puremedia 😀
      Exact: Utopia, Peep Show, Toast of london… Tout un catalogue de créations originales, aux critiques unanimes avec des audiences curieusement faibles. Encore merci à toi de m’avoir conseillé cette merveille !
      ^^ c’est gentil tout plein ! Bisous !!

      J'aime

  1. La personnalité médiatique de l’année ?
    Je dirais en général les Youtubeurs ! On n’a jamais autant parlé d’eux et on les voit de plus en plus à la télé et même au cinéma. Mais effectivement, Luz a été vraiment mis en avant malgré lui.

    La personnalité politique de l’année ?
    Tsipras, c’est pas bête comme réponse ! Perso j’étais limite tentée de répondre Hollande ou Valls…

    Le coup média de l’année ?
    Pareil que toi, Bolloré ! Là 100% d’accord avec toi ! (au fait, as-tu regardé les derniers épisodes des Guignols ?).

    Le mensonge médiatique de l’année ?
    Hélas, pour Marine Le Pen, on le sait depuis longtemps… Personnellement je ferais une réponse plus générale : je pense qu’on nous ment sur beaucoup de choses autour des deux attentats de cette année en France…

    L’émission TV de l’année ?
    En France, je dirais que c’est toujours Touche pas à mon poste.

    L’émission radio de l’année ?
    Les Grandes Gueules.

    Le/la journaliste de l’année ?
    Belle réponse ultra complète. Pensée vraiment particulière pour Raif Badawi car je l’ai vraiment soutenu, notamment en signant la pétition pour le libérer.

    L’animateur/animatrice de l’année ?
    En France, Hanouna, c’est le roi, qu’on l’aime ou non. Il faut voir jusqu’à quand il va tenir la cadence…

    La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
    Ouiiiii j’adore Channel 4 ! Que des sitcoms que je vénère ! Sinon si Leo a son Oscar, ça sera son année en 2016, on va le voir partout. Niveau plus « télé », j’ai juste envie de dire : Jon Snow. Ca me parait évident tout le foin qu’on fait autour.

    J'aime

    1. Excellent, je n’aurai jamais pensé à eux et pourtant tu as raison. Entre les chaînes intéressées et leur venue dans les médias traditionnels ils ont réussi un joli coup. Pour Luz j’aurai pu évoquer l’équipe de Charlie pour avoir su gérer avec dignité cette soudaine exposition.

      Pour ne rien te cacher j’ai aussi hésité avec le président. Après il est techniquement une personnalité de premier plan, je le garde pour 2016 et le début de la campagne présidentielle.

      🙂 J’ai lu les avis, il me tarde d’y jeter un oeil et toi ?

      Ils nous cachent des choses ou ils ne savent pas eux-mêmes ? Il n’existe pas de structure infaillible mais les récents ratés sont spectaculaires.

      Inévitable et controversée, tu la regardes ?

      Toujours un succès, après mes réponses se basent aussi sur mes goûts et les gg n’en font pas partie. M’enfin je te pardonne :p

      A chaque nouveau développement c’est un crève-cœur. Une pensée aussi pour les blogueurs assassinés en Inde et au Bangladesh.

      Je m’étonne toujours de son rythme incroyable, même s’il est entouré d’auteurs. Va-t-il se consacrer un peu plus à la production cette année ?

      C4 le paradis cathodique ! Tu veux dire plus que d’habitude ? :p Heureusement qu’il n’en a pas eu besoin pour être pris au sérieux. Dernier point important : c’était pour moi le plus gros secret et le dénouement le plus attendu pour cette nouvelle saison. Avoir détruit cette part majeure du suspens m’effare. Et pourtant je n’ai jamais cherché à en savoir plus…

      J'aime

  2. Oh c’est une très belle idée d’article ! J’aime beaucoup tes réponses ! Pour le « mensonge », je dirai même plus, prétendre être un parti du peuple haha. Enfin… Pour la personnalité médiatique, j’aurais envie de dire – en ayant la nausée et en espérant très fort que ça s’arrête bientôt – Donald Trump mais, je ne voudrais pas lui donner cet honneur . Pour la politique, je dirai Putin. Si elle n’avait pas reculé sur les migrants, j’aurais choisi Merkel. En plus de Bolloré, évidemment, il y a aussi Drahi qui m’inquiète… En somme, que de bonnes gens en 2015 !

    J'aime

    1. Merci ! 😉
      Oui aussi, ou le parti proche des ouvriers…
      Malheureusement Trump est une réponse récurrente, j’aurai aimé avoir une couverture égalitaire car même en France, son programme n’est vu qu’à l’aube de ses dérapages, sans parler de ses concurrents républicains.
      Exact Poutine, déjà mon choix l’année dernière, occupe encore parfaitement l’espace médiatique, malgré des déclarations à prendre toujours avec vigilance.
      Drahi bien vu, Pigasse aussi s’engage doucement. On se demande si c’est plus par vanité qu’autre chose. Et apparemment il n’existe pas de moyens légaux pour empêcher la concentration.
      Comme tu dis, vive 2016 !

      J'aime

  3. Franchement, pour l’instant, Les Guignols, c’est trèèèès naze !
    J’assume : j’aime bien regarder Touche pas à mon poste ! C’est une émission qui a certes ses défauts mais je trouve la manière dont elle s’en prend plein la gueule très hypocrite, tout ça parce qu’elle se vante « populaire ». Et on peut tout le mal qu’on pense d’Hanouna, ne pas l’aimer pour des tas de raison, le gars est un putain de bosseur quand on y pense. Je ne connais pas ses projets mais il devrait effectivement rester un peu plus dans l’ombre s’il veut vraiment durer.
    Le problème pour GoT, c’est qu’on vit dans une sale période : Internet. A l’époque, sans les réseaux sociaux et toutes ces merdes, le secret aurait été gardé. Là, c’est impossible.

    J'aime

    1. C’est ce que j’ai cru comprendre, je t’avoue, j’ai la flemme de regarder…
      J’ai découvert très tôt Cyril lorsqu’il était encore sur Comédie, à se foutre à poil dans la Grosse Emission ou à proposer des défis débiles dans la rue dans La vie est une fête. Déjà à l’époque il faisait preuve d’une présence rare. J’ai ensuite vu Tpmp lorsqu’elle était programmée sur France 4. Les émissions critiques sur la tv sont rares et les analyses intéressantes. Sauf qu’en gagnant en audience ils ont aussi gagné en hypocrisie. Je ne juge pas le genre, j’ai longtemps été cliente avec Comédie et Canal. Mais je n’admets pas qu’avec une audience aussi forte les critiques se parent de faux professionnalisme pour déverser des rancoeurs personnelles à l’image des attaques de Verdez et Malagré contre Ruquier. Certes ils sont grotesques et j’imagine que le public les associe à des caricatures comiques. Sauf que leurs propos est trop souvent violents, voire diffamatoires. Surtout Malagré, qui massacre volontiers la télé-réalité la veille et s’agenouille devant les candidats le lendemain. M’enfin j’ai arrêté de regarder depuis un bout de temps maintenant, tu me diras si ça a changé et surtout pourquoi tu regardes ? Quelle est la part encore consacrée au média aujourd’hui ?
      C’est triste quand tu penses que certains évitent internet tant qu’ils n’ont pas vu le dernier épisode. Je pense tout de même que les sites pro devraient être plus rigoureux. Ce n’est pas normal que des spoils dignes de petits trolls se retrouvent sous la plume de journaliste.

      J'aime

  4. Franchement ne te force pas à regarder Les Guignols, tu ne rates rien, au pire ça te fera plaisir de tristesse… C’est la fin d’une ère…
    J’aime bien TPMP car le soir il faut avouer que ça détend, surtout selon les journées, ça se prend pas au sérieux, soyons honnête, c’est récréatif, il se passe toujours quelque chose (même si c’est justement la course au happening). Mais effectivement trop d’hypocrisie, ils vont finir par se griller. C’est dommage surtout pour Enora car à la base, ce qu’elle dit sur la télé-réalité est totalement juste. Mais elle est faux-cul. L’arrivée de Nabilla m’avait vraiment déçue, c’était même irrespectueux envers elle (ils ne l’ont pris que pour la lyncher, comme ils le font avec Delormeau). J’aimais bien Verdez (faut avouer, il était drôle) mais il cherche également trop la merde pour rien, il se caricature. Un jour, quelqu’un va finir par lui casser le pif à force de raconter des conneries. Après, je trouve qu’ils parlent encore des médias, en tout cas les grosses émissions que tout le monde peut suivre (tout le monde peut donc avoir un avis) même si Combal et Chameroy contribuent beaucoup à eux-seuls à la réussite du programme.
    Je suis d’accord… J’en veux encore au Hollywood Reporter…

    J'aime

    1. Erf il aura finalement réussi son coup. La fin d’une ère, tu as tristement raison.
      Rahh même en cas de désaccord on finit par être d’accord.
      Le propos aurait pu être intéressant s’il n’était pas contredit par une envie irrépressible de faire parler d’elle. D’ailleurs c’est parfois trop violent, comment t’arrives à te relaxer devant ? A chaque fois ça me mettais à bout de nerfs et ce malgré quelques moments sympa comme la chronique de Lemoine. A l’époque quand je regardais encore, ils cartonnaient toujours les fausses stars, alors comme toi j’ai été choqué. Faut vraiment faire preuve d’un arrivisme crasse pour accepter de se faire rabaisser simplement pour passer à la télé. Tu me diras c’est le principe des émissions auxquelles ils participaient, m’enfin ça reste un procédé gerbant.
      Tiens j’ai déjà entendu des reproches au sujet du HR. Les lecteurs ne se plaignent jamais ? D’ailleurs c’est d’un irrespect total envers l’oeuvre, les showrunners et les scénaristes.

      J'aime

  5. Ah oui on peut très bien aimer TPMP et lui trouver des défauts ! Je pense qu’il faut être objectif car à force, les gens se lasseront. En fait, ils confondent parfois honnêteté/franchise/le dire un peu franco avec lynchage/moquerie. Bizarrement je me relaxe devant car je suis moi-même assez survoltée (on m’a déjà dit que j’étais une sorte d’Enora…). Prendre une star de télé-réalité aurait pu tenir debout mais putain pas Nabilla, elle n’a vraiment rien dans la ciboule… Bon tu vas me dire, beaucoup de ces gens-là sont des ânes. Mais un gars comme Steevy Boulay, par exemple, ça aurait pu tenir debout comme explication.
    Pour HR, je suis justement leur actu via Facebook mais franchement personne n’était content de voir le titre trop révélateur, c’est juste de la pure incompétence ! Après, en ce qui concerne les pronostics pour les Oscars, ils gèrent.

    J'aime

    1. Exact, il ne suffit pas de se proclamer franche et de gueuler ses avis pour être pris au sérieux. A l’époque je lisais que certains spectateurs qualifiaient les prises de position de courageuses. Peu importe si face aux personnes concernées les critiques étaient absentes. De toute façon, dans leur logique actuelle de buzz, utiliser les happenings à cette fin ne me dérange pas, par contre se servir des critiques dans cette optique est autant ridicule que dangereux.
      Ah ah ça c’est du compliment !
      Généralement les candidats fraîchement sortis sont encore dans une logique idiote et une soif de reconnaissance. Steevy est le seul ancien candidat que je me plais à écouter. Il faut dire qu’il a vraiment envie de sortir de cette image et tu sais à quel point je hais la télé-réalité.
      Ils ont placés ton cher Leo en position de favori ? Et pour le spoil tu sais s’ils se sont excusés ?

      J'aime

      1. Oui voilà je n’ai jamais su s’il fallait que je le comprenne comme un compliment ou non ! 😮
        Après Steevy a aussi réussi par un coup de chance, faut avouer que sans Ruquier (qui me gonfle pourtant ces derniers temps), je ne sais pas s’il aurait réussi.
        En tout cas, Leo est très soutenu pour l’Oscar. Après, rien est fait. 😮 (mais j’y croooois, en tout cas je veux y croire).

        J'aime

      2. Ah ah le mieux c’est de ne plus y penser.
        Il est certain que Ruquier lui a offert une certaine crédibilité. A sa défense il est bon de se souvenir d’ailleurs qu’à l’époque personne ne savait ce qu’était une télé-réalité et quelle conséquence elle aurait sur la vie de ses candidats. Aujourd’hui il a même ouvert sa propre boîte de nuit et cherche toujours à se cultiver mais pendant longtemps son salaire reposait uniquement sur son amitié avec Laurent.
        J’ai tellement pas suivi le cinéma cette année, qui seront ses concurrents ?

        J'aime

      3. Oui c’est vrai (même si honnêtement on se doutait bien que tous ces candidats de télé-réalité seraient des futurs dégénérés, on ne s’est pas trop gouré).
        En gros, Fassbender (pour Steve Jobs) et Redmayne (The Danish Girl) seraient ses principaux concurrents. Même si dans le lot, de tête, je pense qu’il devrait y avoir également Cranston (pour Trumbo). Pour le 5e nommé, je mettrais soit Will Smith, soit Depp, mais possible qu’il y ait un autre oustider.

        J'aime

  6. Je suis d’accord avec tout! sauf jon stewart, car je ne le connais pas (ah aha ah!!). J’eusse simplement ajouter le Canard enchaîné, le seul journal à nous apporter un peu de légèreté même quand l’actualité est pesante… ses deux éditions port 7-janvier et 13-novembre étaient un vrai réconfort. Des bises!

    J'aime

    1. Il est malheureusement moins connu en France, ses émissions étaient appréciées pour leur ton, leur engagement et leur écriture, s’intéresser à l’actualité aux USA est un plus appréciable mais il reste probablement un des animateurs les mieux aimés de la tv américaine. Bel ajout pour la Canard. L’hommage à Cabu était des plus touchants.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s