
Sam Pinkett (Mathew Baynton) et Phil Bourne (James Corden) mènent une vie tranquille, quelques déceptions mais jamais de surprises. Un jour Sam ramasse un portable trouvé sur le bord de la route, au bout du fil un homme menace de tuer son otage. Sam culpabilise à l’avance d’être responsable de cette mort et Phil y voit l’occasion rêvée d’être enfin un héros. Nos deux paumés vont vivre une aventure violente et totalement absurde où les évènements et les acteurs se multiplient sous leurs yeux hallucinés.

Ni parodie ni thriller The wrong mans c’est d’abord une confrontation improbable entre un monde impitoyable et deux hommes perdus. Les enchaînements sont tous plus incroyables et certaines situations tellement ridicules qu’elles en deviennent hilarantes. Tous les ingrédients du thriller sont réunis : l’espion russe, la corruption ou le trafic de drogue. Phil et Sam sont en quelque sorte des losers grandioses. Malgré l’accumulation des épreuves ils n’évoluent pas pour devenir les machines de guerre que l’on voit trop souvent surgir comme par magie de personnages banals. La grande force de cette série est de capter et utiliser aussi souvent que possible la naïveté et l’énergie de ce duo pour des scènes décalées. La complicité des deux personnages est palpable, ils se partagent équitablement l’écran sans donner l’impression de trop s’imposer, un pari compliqué puisque James et Mathew sont également les créateurs et auteurs de cette série.
L’action est fluide au regard du scénario dense. Les rencontres s’enchaînent sans virer au catalogue de méchants. La réalisation est impeccable, elle ne se contente pas de singer les codes du thriller. S’il y avait un reproche à faire c’est parfois la sensation que l’humour et l’action s’enchainent plus qu’ils ne se fondent. Cela n’empêche aucunement de suivre et de croire à cette folle aventure. Corden et Baynton ont su être à la hauteur de leurs ambitions, ils ont su éviter le foutraque grâce à une narration solide servie par un joli casting. Baynton campe parfaitement un Sam inquiet et hésitant face à Corden qui excelle en un Phil attachant qui s’invente une vie (à ce titre les scènes mère (Dawn French)/fils sont parfaites). Globalement les acteurs évitent de surjouer la comédie, laissant la situation s’installer d’elle-même.
Aujourd’hui le futur de la série est une énigme, néanmoins le final de la saison 2 laisse entendre qu’il s’agit là d’une vraie conclusion.
Ecrit par James Corden, Mathew Baynton et Tom Basden, réalisé par Jim Field Smith. Deux saisons, 6 épisodes de 30 min. pour la 1ère et 2 épisodes de 60 min. pour la 2nd.
Oh pétard, ça a l’air génial… Je ne connais que James Corden grâce à des épisodes fameux du Dr Who, mais ce côté thriller déjanté à la Fargo me tente beaucoup
J’aimeJ’aime
Pareil, ce duo est une vraie révélation !
Pour Fargo il s’agissait vraiment d’un thriller baigné d’humour noir, ici je pense que le dénouement et l’affaire importe peu, l’intérêt réside plus dans l’absurdité de l’enchaînement.
J’aimeJ’aime
Que dire de plus ? Ta critique est très complète et transmet bien mon propre ressenti ! Vraiment une bonne surprise sur un paquet de points et il faut que je regarde la saison 2 !
J’aimeJ’aime
Merci ! Encore une fois une série qui met l’imagination à l’honneur.
Rah cette 2ème saison 😀 pas mal de scènes cultes !
J’aimeJ’aime
Allez, je crois que je vais faire fonctionner le site du mal et me terminer la série pour les vacances !
Ouhhhhla beaucoup de critiques séries à rattraper sur mon blogounet du coup !
J’aimeJ’aime
Bouhhh pas bien ! La fin passe tellement vite et accumule tellement d’éléments qu’elle en devient presque frustrante.
J’aimeJ’aime
En tout cas tu seras au courant quand j’aurais vu la 2e saison ! (hum peut-être bientôt, je finis en replay les épisodes de Au service de la France !).
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, tu me livreras ton ressenti. Pas encore vu cette dernière, tu en penses quoi ?
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d’écrire ma critique sur cette première saison. Là je débute l’épisode 10 (il faut bien se changer les idées vu ce qui se passe à Paris maintenant) mais dans l’ensemble mon impression est positive ! 😀
J’aimeJ’aime
Plus que jamais nécessaire malheureusement.
Il s’agit d’une satire au long court ou d’une vraie série humoristique ? En tout cas j’adore le visuel.
J’aimeJ’aime
Plutôt une satire sur la longue durée !
AH pareil esthétiquement je kiffe !
J’aimeJ’aime
J’aime bien Mathew Baynton… je n’ai pas vu la série, mais tu me donnes envie d’y jeter un oeil! des bises
J’aimeJ’aime
Le rôle parfait pour Mathew, faussement sage et complétement dépassé (faut vraiment que je me mette à Horrible Histories). Tu vas voir, c’est bien rythmé et les épisodes passent incroyablement vite.
J’aimeJ’aime