Radioscopie sur France Inter : passez l’été avec Jacques Chancel

jacques chancel - radioscopie

C’est une légende du paf français. Salué par ses pairs et admiré par les générations suivantes Jacques Chancel est étroitement associé à cette émission phare. Cet été France Inter rend hommage à l’animateur, décédé le 22 décembre 2014, avec en semaine la rediffusion de Radioscopie à 23 heure et disponible en podcast.

L’approche de Chancel est très particulière. Face à l’homme politique, l’actrice, la chanteuse ou l’écrivain il évoque tant l’intime que le professionnel . Il interpelle l’homme ou la femme pour comprendre l’œuvre et le travail. Les questions touchent parfois au privé sans sombrer dans le voyeurisme. Ainsi face à Simone Signoret il l’interroge sur son lien avec le temps qui passe et les rides qu’elle ne tente pas de cacher. Radioscopie ausculte les motivations de chacun après une vie bien remplie (Fernandel, Hitchcock) ou une évolution de carrière (Dalida). Cette dernière est particulièrement émouvante. Reçue en 1970 elle sort d’une tentative de suicide et découvre la spiritualité. Elle se définit non plus comme une chanteuse passionnée mais comme une chanteuse professionnelle. Ses paroles ont une saveur étrange et triste à la fois.

Dans le registre de la confession audiovisuelle Radioscopie a une place singulière. Complice, presque malicieux Jacques Chancel sait mettre à l’aise sans paraître familier. Les invités se confient sans se sentir forcés. Et ils ont surtout le temps de répondre. Jacques Chancel peut se permettre de relancer sans couper la parole, le sens du mot confession prend ici tout son sens. Le numéro avec Hitchock est significatif. Entre deux réponses il réoriente vers ses sujets favoris : la religion et les blagues. Chancel ne s’en émeut guère continuant de l’interviewer et surtout de rire aux farces absurdes du maître.

Écoutez Radioscopie « en direct » ! C’est une plongée étrange et réjouissante à une époque où l’invité passionnait son hôte et se livrait mieux que jamais pour enfin percer les raisons de son art et de ses engagements.

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s