Jt : l’hiver au ski, l’été à la plage

JT : l'été à la plage, l'hiver au ski - Kent Brockman

Alors oui je lis par ci, j’écoute par là que les nouvelles sont trop tragiques, mais si tu ne veux pas de mauvaises informations ne regarde pas les informations ! Selon les audiences des 13h et 20h ces rendez-vous de l’info sont les plus regardés et lorsque l’on sait l’importance du journalisme dans la formation du citoyen et vu le contenu de ces journaux je me demande pourquoi le droit de vote n’est pas ouvert au moins de 10 ans !

Des écueils récurrents envahissent les jts et se systématisent lors des vacances scolaires. Les jts se transforment en dépliant du ministère de la santé et des transports. En premier lieu l’absence totale de travail. Le reporter rentabilise au maximum son voyage par des sujets sans préparation nécessaire, filmant chaque étape de son escapade. Est-il indispensable de rappeler le besoin de s’hydrater souvent en cas de forte chaleur. Et que dire de l’interrogatoire sur la plage façon « alors fait beau ? ».

TF1 nous a offert la semaine dernière un grand moment. La rédaction a découvert la cherté des trajets sur autoroute. Nous voilà embarqués avec 3 reporters sur la route de Paris à Bandol. A chaque dépense la tablette était de sortie en mode calculatrice, c’est là l’unique effort du reportage. Péage, plein, restauration et pause grignotage. Tout parait incroyablement cher (il était temps de s’en apercevoir). Et c’est tout. Pas une question sur les propriétaires des stations et aires de repos ni sur les gestionnaires d’autoroutes. Nous les voyons arriver à la plage et rideau. 9 heures, 800 km et 200€ pour rien. Le reportage n’aura porté que sur des additions pour un sujet dont tous les français sont déjà avertis par expérience ou par des articles fouillés. Cette excursion n’est que l’excuse pour une petite virée à la mer. TF1 étant leader d’audience l’argent ne manque pourtant pas pour approfondir le sujet.

Dans un autre genre je me souviens d’un ancien direct pour une chaîne d’information en continu. Au micro Baptiste Muckensturm, envoyé spécial aux quatre coins du monde. Il est évident que le sujet donné à ce journaliste et une façon de lui offrir quelques instants de repos. Voyez plutôt. Le temps est exceptionnel, un soleil rayonnant et des plages bondées. Monsieur est en direct, il rejoint un homme tranquillement allongé sur sa serviette. Question : « -Alors pourquoi êtes vous venu ? » Réponse : « -Pour le beau temps ».

Je ne fais jamais de distinction entre sujet noble et populaire. Tout thème est digne d’être traité sous plusieurs angles. Je n’aime pas les jts, qui malgré leurs importantes rédactions et un temps d’antenne non négligeable parviennent à remplir leurs journaux de vide. Ce n’est pas une question de moyen, à ce niveau c’est du foutage de gueule.


21 réflexions sur “Jt : l’hiver au ski, l’été à la plage

  1. Aahahah mais c’est totalement vrai, on a l’impression que l’été n’est qu’un prétexte pour rien foutre. On peut traiter effectivement de sujets futiles avec une certaine pertinence, le vide m’agace ! Et c’est pareil l’hiver : le ski, un coup on nous dit qu’il y a du monde, une autre fois non, puis la grippe, lavez-vous les mains (ce qui semble évident) etc…

    J'aime

    1. Ou la famille coincée sur une route de haute montagne après avoir oublié les chaînes. T’as aussi en plus de la grippe, la gastro ou les allergies. Là on risque d’avoir un premier reportage sur ceux qui profitent des vacances pour acheter les fournitures scolaires, par ce que moins de monde, par ce que moins cher… Pour aboutir au fameux direct du jour de la rentrée, c’est à cet occasion que le petit journal avait offert sa meilleure émission sur la ridicule BFM TV.

      J'aime

      1. Il est vrai qu’un jour j’ai eu quelques doutes face à un cliché, m’enfin on finit toujours par faire la différence, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Bradley se lâcher comme ça.
        Avoue qu’il est plus intéressant ❤

        J'aime

      2. :p d’ailleurs j’ai jeté un coup d’oeil sur ses photos, ça m’a mise de bonne humeur !
        ils viennent de lancer la certification des comptes de célébrités sur Tinder, tu crois qu’il est inscrit ? 😀 😀

        J'aime

      3. 😀 Avec les doigts façon V de la victoire légèrement penché ?
        Dommage que je sois entrée ce matin même dans le comité Cierge et Dévotion de Christine Boutin…
        Ce truc m’étonne d’ailleurs, imagine ils peuvent désormais tomber plus facilement sur des starfuckeuse ou des gens qui se répandront sur les réseaux sociaux et mag people. Tu me diras ça existe déjà.

        J'aime

      4. Ouais ce type de photo bien narcissique !
        Tu feras un petit bonjour de ma part à cette chère Christine ? 😮 plizzz
        Surtout des stars dans Tinder, comme si elles avaient besoin de ça… Déjà que Tinder, c’est débile à la base…

        J'aime

      5. Je m’y manquerai pas, ravie d’illuminer son visage de sa grâce de jeune fille.
        Qui sait c’est peut-être le point culminant du narcissisme post-technologie. Comme tu dis, ils n’ont pas d’efforts à faire. Avec le nombre hallucinant de propositions qu’ils doivent recevoir, faire son marché prendra tout son sens.

        J'aime

      6. J’ai une de mes amies qui s’est inscrite et qui m’a évidemment tout raconté, et j’ai trouvé ça plus flippant qu’autre chose ! En général, je ne suis pas encore prête à rencontrer l’âaaaaame soeur (ou le plan q ?) sur des sites de rencontre 😮

        J'aime

  2. Je ne crois pas que la vocation première de TF1 soit d’informer le téléspectateur… ou même simplement de le respecter… Sujet plus léger que le JT : tu as vu que la chaîne diffusait Arrow et Flash ? Le personnage de Flash étant présenté dans Arrow (à la saison 2 je pense), je ne comprends pas pourquoi la chaîne diffuse les 2 à la suite l’une de l’autre… Bon c’est un détail mais ça reste du foutage de G…

    J'aime

    1. Ce midi c’était encore le Guide du routard de la ruralité -_-
      Les grandes chaînes et la diffusion des séries est un grand mystère. Y’a le pb d’arrow et flash, celui des 4 à la suite de Scandal ou la diff’ coupée d’Hawai sur M6 ou les épisodes mélangés pendant la rediff de Cold Case… Le pire pour ces programmateurs censés être les mieux informés sur ce que veulent les spectateurs et ne semblent pas comprendre que les séries ne sont plus considérées comme de simples divertissements.

      J'aime

  3. C’est le problème des marroniers ! Chaque année on a droit à un lot de sujet avec des questions tout aussi idiotes et qui, pourtant « marchent » le mieux apparemment. Les gens attendent de voir la pagaille quand il neige ou de voir qu’on est content d’aller enfin en vacances. Souvent, le Petit Journal montre à quel point les journaux réitèrent les sujets chaque année, avec les memes questions. S’en est ridicule. C’est pourquoi je préfère les JT courts. D’un autre coté, je t’avoue que c’est un moindre mal quand parfois je regarde le JT portugais. Plus d’une heure d’infos décousues avec people et faits divers à n’en plus finir et meme 15 min de pub !

    J'aime

    1. C’est le plus grand regret, on a tout sauf le fond… Je ne comprends même pas pourquoi le CSA ne sanctionne pas les rédactions des 13H ! Celui de TF1 est une honte sans nom. Sans compter le vide des chaînes d’info. Et comme tu dis ça marchent tellement bien ! Les téléspectateurs sont si peu informés et si peu exigeants que ça en devient démoralisant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s