Eldin Reporter (Le Supplément) – De l’humour, des vacheries et des politiques

Cyrille Eldin - Eldin Reporter
A Balkany « Il faut supprimer le sénat ! C’est un repère de bandits »
Avec un formidable sens de la répartie Cyrille Eldin s’infiltre, micro en main, dans les institutions, meetings et déplacements politiques. Avec un montage serré et particulièrement efficace, Eldin Reporter tente d’apporter un éclairage déroutant à l’actualité dans l’émission dominicale Le Supplément sur Canal + à 12h55.

Cyrille Eldin titille les politiques en tant que professionnels de la langue de bois et de la communication. Une proximité s’établit quasi-immédiatement entre l’interviewé et l’intervieweur. Très tactile il aborde les politiques par un sens de la formule qui englobe en un temps record une constatation et une question sur les affres et les questionnements sur l’actualité. Le politique se trouve alors face à une interrogation franche ponctuée d’une touche d’humour. Au choix pour lui de faire état de son talent ou de son indifférence. Et gare à ceux qui refusent l’exercice, l’image d’Alain Juppé ne risque pas de s’adoucir. C’est sans surprise que notre président se révèle le meilleur. François Hollande est capable de repartie instantanée et de relance. A ses talons bébé Macron, nouveau chouchou d’Eldin est particulièrement détendu face à l’exercice. Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy conserve leur sérieux quand la jeune Marion Maréchal Le Pen adopte le ton de la confidence.

Avec un sens de l’approche décalée et au premier abord bienveillant l’effet pourrait être pervers face à une image construite sur une capacité à être un bon communiquant. Canal + a déjà essuyé des reproches à ce sujet lorsque certains observateurs ont attribué aux Guignols la victoire de Jacques Chirac grâce à une marionnette particulièrement sympathique. Avec la facilité qui est la sienne Cyrille Eldin se permet des piques avant séquence et pendant interview. Eldin Reporter c’est une approche humoristique du politique où le faux journaliste n’oublie pas qui il a en face de lui : une machine de com’.

Mise à jour (01/2017) : Cet article évoque l’avant-Eldin, celui du Supplément et sa petite pastille Eldin Reporter. Depuis son arrivée au Petit Journal je ne partage plus cet avis, j’estime son nouveau travail faussement subversif et poussif, très centré sur lui et avec moins de distance avec l’interviewé.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réflexions sur “Eldin Reporter (Le Supplément) – De l’humour, des vacheries et des politiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s