Dis-moi la blogueuse sponsorisée d’Envoyé spécial est-elle si naïve ?

Jeudi dernier Envoyé spécial diffusait un reportage sur les réseaux sociaux, entre achats de fans et articles rémunérés. J’ai hésité à le voir pour la simple raison que je connaissais déjà les manipulations présentées. Finalement je n’ai pas été déçue. La démonstration est efficace notamment avec le faux groupe de chanteur et la quête du succès en un temps record. En revanche le passage sur les blogs m’a un peu laissé sur ma faim. On y retrouve une blogueuse beauté qui a au moins eu le courage de se montrer. En revanche on apprend rapidement qu’en plus de recevoir pas mal de produits, chose qui ne me dérange pas, la blogueuse a déjà réalisé un billet sponsorisé pour un site de locations de logements. Un billet sponsorisé hors sujet et surtout déguisé. Car la demoiselle n’a pas jugé bon de le préciser, elle est d’ailleurs incapable d’expliquer pourquoi. Aidée des réponses confuses de la blogueuse la journaliste conclut à une naïveté due à un procédé méconnu des chroniqueurs amateurs et surtout du flou juridique. Ainsi un expert embraye et affirme qu’elle n’est pas la seule à envisager le billet sponsorisé sans son côté trompeur. Vraiment ? Car quelques instants avant de révéler sa collaboration la blogueuse raconte, avec un air particulièrement enjoué, le jour où une marque lui propose un produit contre rémunération. Comment expliquer sincèrement qu’elle soit incapable de justifier cette absence de précision, l’équipe d’Envoyé spécial n’est pas arrivée à l’improviste chez elle, elle avait donc largement le temps de préparer sa réponse. Le billet sponsorisé est aussi bien connu chez les lecteurs que chez les blogueurs et sa pratique fait souvent polémique, que l’on ne me parle pas de naïveté ! Lorsqu’une blogueuse est rémunérée pour écrire sur un produit qu’elle apprécie je peux comprendre la difficulté à voir la limite entre une pub et véritable article mais pas quand il s’agit d’une collaboration cachée. Et j’ai bien l’impression que la journaliste et l’expert se sont emmêlés les pinceaux, la naïveté peut très bien s’appliquer au premier cas mais certainement pas au deuxième.

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »); Rendez-vous sur Hellocoton !


4 réflexions sur “Dis-moi la blogueuse sponsorisée d’Envoyé spécial est-elle si naïve ?

  1. Oui et justifier par le fait qu'elle se trouve face à une pratique nouvelle c'est se foutre un peu de nous. Entendre la journaliste aller dans son sens était aussi décevant surtout que le reportage dans son ensemble n'était pas mal.

    J'aime

  2. De base, j'ai beaucoup de mal avec les blogs beauté (mais c'est mon choix évidement). Je trouve que vanter des produits plus ou moins bons pour l'environnement, la santé, la peau et notre porte monnaie, est une perte de temps (vous comprendrez que je ne me maquille pas /o/). Alors si en plus on a l'hypocrisie de faire un article sponsorisé, l'air de rien, en disant « c'est pas parce qu'ils l'ont envoyé que je trouve ça génial » … Ceci dit, ça ne s'applique pas qu'à la beauté, mais bien à tous les blogs. Un peu d'honnêteté intellectuelle que diable.

    J'aime

  3. Effectivement les blogueuses beauté ont une sacré réputation, il parait que les blogueuses cuisine sont aussi pas mal surveillées. Après parler maquillage peut être intéressant, si on parle des make-up artist et des courants de mode (les maquilleurs pros s'inspire souvent de l'art pour leur travail…) mais le fait de tester des produits qui ont besoin de test sérieux et sur une longue durée en un compte-rendu en 5 lignes, ça transpire un peu la facilité. Quand on sait qu'elles peuvent être prescriptrice ça fait mal. Malheureusement c'est l'honnêteté de toutes les blogueuses qui pourrait être remise en cause.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s