Dis-moi Platane ou celui qui voulait être sérieux

 Alors qu’Eric et Ramzy préparaient leur grand retour, Eric fait la rencontre d’un platane après une soirée Canal + très arrosée. S’ensuit un an de coma et ce terrible constat : la comédie française peut très bien se passer d’Eric et alors qu’il se croyait indispensable il découvre avec stupeur la réussite personnelle de son éternel comparse. C’est avec une certaine amertume qu’Eric se lance dans une aventure improbable pour tous sauf pour lui : faire du cinéma d’auteur. La renaissance d’Eric se nomme La môme 2.0 : Next Generation.
Platane est un petit bijou d’humour, d’auto-dérision et d’absurdité féroce envers la création, les acteurs et plus encore envers son créateur. Eric est un looseur magnifique, méprisant et exalté. Entouré au choix de bons à rien et de lâches il s’engage dans un projet incroyablement kitsch. Le beau-frère est bloqué dans un univers parallèle. L’équipe de production hésite encore entre vexer le patron ou griller à jamais leur crédibilité. L’humour navigue entre l’absurde et le borderline. Eric ne rate jamais une occasion quitte a être méchant. Personne n’est épargné ni les acteurs, les handicapés, les vietnamiens ou ce juif parano toujours prêt à extrapoler
Les guests n’hésitent pas à jouer leur propre caricature. Clotilde Courau, Mathieu Amalric ou encore Guillaume Canet s’embarquent dans un projet foireux avec une conviction qui frole le ridicule. Stars capricieuses ou cupides, les portraits sont durs et jouissifs. Le casting est une vraie réussite avec des découvertes comme Hafid F. Benamar, Jean-Baptiste Shelmerdine et David Coburn. On sent l’équipe qui s’éclate à aller au bout de l’absurde et des clichés. Les scénaristes vont jusqu’au bout de leurs délires avec des extraits de La môme 2.0 qui contrastent avec le sérieux avec lequel le projet est accueilli par les professionnels et le public.
Platane fait partie des trop rares séries humoristiques à être cohérentes et à assumer cette irrévérence jusqu’au bout. Pour les blasés du rire formatée. Platane vous surprendra par son écriture où chaque second rôle trouve sa place. Eric a su utiliser et amplifier son image au profit d’un comique qu’il maîtrise parfaitement. La complicité avec Ramzy crève l’écran. Que vous soyez nostalgique ou non de cette époque n’hésitez pas !

Créée par Eric Judor et Hafid F. Benamar, réalisée par Eric Judor et Denis Imbert avec Eric Judor, Lilly-Fleur Pointeaux, Arnaud Henriet, Romain Berger… Diffusée à l’origine sur Canal + en 2011 et rediffusée sur Comédie +.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s