Dis-moi Dans les yeux d’Olivier

Olivier Delacroix
Olivier Delacroix

C’est la valeur sûre du service public, celle qui revient sans grand fracas et s’installe avec la même assurance face à ses fidèles téléspectateurs. Dans les yeux d’Olivier est le rendez-vous de l’été avec une thématique pourtant peu propice à cette période de détente. Chaque émission regroupe autour d’un même sujet 5 témoignages. Des profils qui ont du relever suite à un choc, une prise de conscience ou par choix un défit qui va bouleverser leur vie. Dans les yeux d’Olivier a la particularité de réunir des personnages hors du commun qui à la suite d’une situation ou d’une épreuve difficile auraient du finir plus bas que terre et se sont finalement relevés.

Ce qui frappe au premier abord c’est la diversité des thèmes abordés, qu’ils abordent la vie professionnelle, la vie privée, que le sujet affecte le mode de vie, de pensée tout est possible et traité avec le respect et l’attention qui font souvent défaut dans ces émissions de reportages. Loin des chaînes de merde que je ne citerai pas où le transexuel est toujours traité comme une folle, Olivier Delacroix privilégie les simples entretiens. Autour d’une table et d’un verre l’invité se confie avec simplicité. Peu de mise en situation, à peine une visite de courtoisie des lieux de vie et de travail. Miser sur le témoin et surtout sur sa volonté à dépasser les obstacles et surtout à s’accomplir.

Pour certains le traitement pourrait sembler un peu trop optimiste et subjectif. Les sauvetages humains sont souvent l’oeuvre d’un puissant déclic, d’un bon entourage ou d’une rencontre exceptionnelle. De même les avis de spécialistes comme les psychologues sont absents.
Les confidences sont brutes, émouvantes sans être larmoyantes. Il y a ce je ne sais quoi de dignité dans les interviews qui ne va pas au-delà des larmes. Olivier ne cherche pas, au moment où n’importe quelle caméra aurait user du gros plans sur un visage en larme, à fouiller au plus profond de la blessure. Il n’ira pas au delà du nécessaire pour comprendre. Là où certaines émissions que je ne citerai pas prendront prétexte de ces témoignages pour transformer ces gens en bête de foire Olivier Delacroix les replace naturellement dans notre société, sans a priori et avec respect.

Chacun de ces entretiens ce termine par cette impression du présentateur, celle d’avoir rencontré une personne exceptionnelle avant de lui souhaiter, en voix-off, tout le bien possible dans sa quête. On le sent investi, touché mais bizarrement malgré l’exposition de ces sentiments, sa présence en voix-off et à l’écran il parvient à ne pas être envahissant.

Dans les yeux d’Olivier est diffusé actuellement sur France 2, le mercredi à 22h30.
Certaines de ses anciennes émissions sont visibles sur youtube.

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »); Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s