Dis-moi cauchemar en cuisine

Badass is in the kitchen

C’est le prototype du blockbuster télévisuel, adapté du format britannique Ramsay’s Kitchen Nightmares.
Mêmes gueulantes, mêmes états apocalyptiques des cuisines et mêmes dénouements joyeux.
Les chefs interviennent chez des restaurateurs souvent décrits comme désespérés quand ils ne sont pas inconscients. L’assurance de larmes ou de situations absurdes.

Le succès pour ces deux versions tient en grande partie à la personnalité des deux chefs. Deux hommes charismatiques, sanguins, multi-étoilés et propriétaires de plusieurs établissements. Ce n’est pas tant la légitimité des deux hommes qui dérange mais le procédé. Les critiques se portent pour la plupart sur la violence des échanges et l’invraisemblance des situations extrêmes. Comment s’imaginer des cuisines vétustes, remplies d’aliments périmés, passées au travers des contrôles sanitaires ?

Les moyens mis en oeuvre dans la réhabilitation des restaurants et hôtels sont sensiblement les mêmes. Mais là où Gordon Ramsay fait appel à sa propre équipe, Philippe Etchebest recourt à un expert ‘Metro’. Or c’est une des enseignes qui fournit nombres de restaurateurs, peu scrupuleux, en plats cuisinés. L’entreprise s’emploie à perfectionner ces plats dont l’apparence revêt l’allure d’un plat fait maison. Elle n’est pas seule sur ce marché évidemment mais sa présence en tant qu’annonceur sur la chaîne en fait un allié contestable de l’émission.
Pour avoir une petite idée de l’ampleur de cette pratique : Restaurants : comment savoir si votre plat est cuisiné sur place ? par Benoît Zagdoun.

Tu ne sais rien, tu ne fais rien et je vais t’aider !

Il existe pléthore d’émission culinaire valorisant professionnels et amateurs (Top chef, Un dîner presque parfait…), sans compter les nombreux reportages et rubriques (100 % mag…). Cauchemar en cuisine à le mérite de poser un regard abrupt sur les pratiques actuelles. Nombreux sont ceux qui envisagent la restauration comme un moyen d’enrichissement, ayant recourt aux plats cuisinés, oubliant les règles élémentaires d’accueil ou pire d’hygiène. En gros le profil de certains candidats à l’émission.
J’en viens à ce qui me dérange. Je ne peux m’empêcher de penser au gâchis d’argent et de temps que représentent certaines interventions et loin de moi l’idée de laisser ces gens dans la merde.
De mémoire de fidèle téléspectatrice j’ai rarement vu aussi catastrophique que l’émission de Marseille. Aucune idée de la restauration, un cuisinier démotivé qui arrive pendant le service et s’aperçoit en cuisinant qu’il lui manque des ingrédients indispensables. Quand aux plats servis ils étaient composés d’éléments déjà prêts ou surgelés.
La solution ? Réorienter le restaurant vers un bar à tapas, promoteur des artisans locaux et aux préparations limitées (et encore, les gérants ont appris à faire une tapenade…). Sans compter l’équipement flambant neuf.
On pourra toujours accuser la production d’orienter le montage mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il existe des restaurateurs plus méritants.

En attendant les premiers retours je vous invite à consulter ce blog Gordon Ramsay’s Kitchen nightmares – Open or closed ( je ne suis pas responsable de la mise en page peu avenante). Le bilan est malheureusement catastrophique, les restaurateurs n’auront pas su faire face à l’afflux de nouveaux clients et surtout aux efforts demandés. La tentation était trop grande pour ces gérants habitués aux surgelés.

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src= »//platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »); Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s